La scoliose : une pathologie commune


La scoliose est une maladie qui atteint les personnes dès leur plus jeune âge. Cette maladie entraine des séquelles si on ne la traite pas convenablement. La scoliose est une pathologie commune, c’est plutôt les enfants et les adolescents qui sont vulnérables face à cette maladie mais elle peut survenir aussi à l’âge adulte. C’est très important de diagnostiquer à temps la scoliose pour commencer le traitement car c’est un traitement long et particulier. La scoliose est une maladie qui atteint les os, 2 à 3% des adolescents et jeunes sont parmi les concernés par cette maladie.  

Qu’est ce qu’une scoliose ?

scoliose.jpg

Par définition, la scoliose est une maladie de déformation de la colonne vertébrale. Son origine n’est pas encore déterminée mais il en résulte que la scoliose peut devenir de facteur héréditaire ou une malformation congénitale. C’est une orientation des vertèbres. Les symptômes de la scoliose se confirment par des douleurs dorsales permanentes et une bosse appelée gibbosité se forme au niveau du côté du rachis. On peut traiter la scoliose et une opération chirurgicale est aussi nécessaire selon le stade et la gravité de la maladie. Il existe différents types de scoliose comme la scoliose idiopathique, la scoliose secondaire, la scoliose de novo dont elles ont leur propre particularité.   

Une bonne posture peut-elle éviter la scoliose ?

eviter-la-scoliose.jpg

On peut éviter d’attraper cette maladie comme la pratique de sport et avoir une bonne posture et une bonne condition de vie respectable. Aussi, c’est une bonne chose de ne pas porter de lourdes charges qui peuvent facilement déformer la colonne vertébrale. On peut prévenir contre la scoliose comme un dépistage précoce, et un examen régulier par un médecin chez un enfant ou l’adolescent. Le bon exercice à pratiquer pour ne pas attraper la scoliose est la natation puisqu’elle fait bouger presque toutes les parties de notre corps grâce aux différents mouvements synchronisés.