Faire du vélo de lit en guise de convalescence ?


Il est actuellement possible au sein d’une unité de soins intensifs d’aider les patients en état critique  à récupérer plus vite grâce à la pratique du vélo de lit. Cette activité physique peut être entamée dès la troisième semaine d’admission d’une personne très malade afin qu’elle puisse sortir plus tôt du centre hospitalier. Il est également possible  de pratiquer le vélo du lit en guise de convalescence.

velo-du-lit.jpg

Cette pratique commence à prendre de l’ampleur  dans plusieurs pays bien que l’étude a été initiée au sein de la Faculté de Rééducation de l’Univette pratique commence à prendre de l’ampleur  dans plusieurs pays bien que l’étude a été initiée au sein de la Faculté de Rééducation de l’Université McMaster au Canada.

Comment se passe le traitement par le vélo de lit

Le patient est en position couchée durant la pratique qui dure en moyenne 30 minutes. Un vélo motorisé fixé au lit est le moyen matériel mis à disposition du patient qui l’utilise 6jours sur sept.

patient.jpg

Durant les 4 premiers jours, malgré par exemple l’admission de respiration artificielle, la pratique du vélo de lit est faisable sans risque. La pratique équivaut  ainsi à 10 kilomètres environ durant le séjour en unité de soins intensifs.  

Quels sont les avantages perçus du vélo de lit

La pratique du vélo de lit permet aux patients en unité de soins intensifs d’amoindrir  la perte musculaire lors du repos prolongé au lit. Ainsi, la convalescence relativement longue passée au lit doit permettre aux patients de se rétablir soigneusement et  les risques de faiblesses et d’atrophie musculaire peuvent être évités. Les jambes et les muscles fléchisseurs de la hanche,  qui sont d’ailleurs les plus vulnérables en cas de long repos au lit, sont ciblés notamment par la pratique du vélo de lit. Le dispositif est appelé TryCYCLE qui contribue également à l’amélioration de la santé du patient en général. Un des avantages est l’atténuation des coûts due à au raccourci  des séjours. La convalescence peut se passer aisément avec du vélo de lit.